L’hôtel particulier construit par le père de la veuve Cliquot sera transformé en 22 appartements à Reims

L’hôtel Ponsardin, ancien siège de la CCI, va se transformer en résidence. Cet hôtel particulier a accueilli de nombreux hôtes illustres à l’image de Napoléon Bonaparte et Joséphine. Il a appartenu à la famille de la veuve Cliquot-Ponsardin jusqu’en 1880.

L'ancien hôtel particulier Ponsardin était le siège de la CCI jusqu'en 2022. LP/Marie Blanchardon
L'ancien hôtel particulier Ponsardin était le siège de la CCI jusqu'en 2022. LP/Marie Blanchardon

    Une fois passé le large portail en fer forgé noir, l’impressionnante bâtisse se dresse dans un vaste parc arboré. Une demeure unique construite au XVIIIe siècle par le baron Ponsardin, riche négociant et père de la veuve Clicquot-Ponsardin. Quatre étages, une toiture en ardoises, une façade en pierre de Courville classée depuis 1950. Cette demeure de 1267 m2 va démarrer une nouvelle vie de « résidence » après avoir accueilli jusqu’en 2022, la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) de la Marne.

    « Cette réalisation nécessite de respecter l’œuvre architecturale telle qu’elle a été conçue au départ, avec ses espaces majestueux, ses belles hauteurs sous-plafond. Et tout cela en réalisant des appartements standards. L’étude historique menée nous a permis de connaître parfaitement ce bâtiment pour savoir comment aborder la conception de logements », explique Éric Barbarin, directeur général de Nexity patrimoine et valorisation.

    Un second projet côté jardin

    Un travail a été mené conjointement avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et l’architecte des Bâtiments de France. L’objectif étant de conserver et restaurer les différents éléments classés à l’image de l’escalier d’honneur avec sa rampe monumentale en fer forgé classée depuis 1920. « À nous d’aller chercher des matériaux qui respectent le bâtiment et son époque de construction. Il ne sera pas question de rediviser les très grandes pièces d’apparat conçues à l’origine. Ces appartements conserveront le style « hôtel particulier ». Nous sommes là pour changer l’usage de cette bâtisse et garantir sa pérennité ».

    La livraison des premiers appartements est attendue pour 2025. Après les travaux de curage et désamiantage, le gros œuvre devrait démarrer d’ici quelques semaines. Vingt-deux appartements vont voir le jour, du studio au T5, sur les quatre niveaux de l’hôtel Ponsardin.



    Un second projet va être réalisé côté jardin où un bâtiment annexe datant des années 70 sera réhabilité en résidence. Au total, soixante-deux appartements seront créés dans cette enceinte, en cœur de ville. Et la majesté des visiteurs de jadis ne sera pas oubliée, une plaque devrait être posée au niveau de l’entrée rue Cérès pour rappeler l’histoire de ce bâtiment et notamment le passage de Napoléon Bonaparte et son épouse Joséphine en 1803. De quoi combler les attentes des passionnés de patrimoine.